-5% sur tout le site avec le code BIENVENUE05 - Livraison offerte dès 40€

Les cannabinoïdes

Les cannabinoïdes sont un groupe de substances ou molécules chimiques présent naturellement dans le cannabis et qui activent les récepteurs cannabinoïdes présents dans le corps humain et chez les mammifères.

Le premier cannabinoïde isolé fut le tétrahydrocannabinol (THC), puis le Cannabidiol (CBD) et les autres cannabinoïdes (CBN, CBG, ...)

Il existe environ 100 différents cannabinoïdes présents dans la plante de cannabis et des chercheurs dans le monde entier étudient actuellement leurs potentiels effets thérapeutiques et leurs mécanismes de fonctionnement dans le corps humain.

THC : Le Δ (delta)-9-tétrahydrocannabinol est un cannabinoïde présent dans la plante de cannabis qui possède des propriétés psychoactives, agissant sur le psychisme en modifiant le rythme cérébral. Cette molécule est classée comme stupéfiante et ses effets se traduisent par une profonde défonce ou un état euphorique. Outre son côté récréatif connu, il possède également des vertus anti-inflammatoires

Le tétrahydrocannabinol se fixe essentiellement sur le récepteur CB1.

CBD : Le cannabidiol est un cannabinoïde présent dans le cannabis. Il est le deuxième cannabinoïde constituant du cannabis Sativa et indiça le plus étudié après le THC et un des constituants majeurs des cannabinoïdes du chanvre.

Médicalement, il est utilisé pour traiter :

  • Les convulsions
  • L’inflammation
  • L’anxiété et les nausées,
  • La croissance des cellules cancéreuses.

Il possède également un fort potentiel médical dans le soulagement ou le traitement des symptômes liés à :

  • La dystonie
  • L’épilepsie
  • La schizophrénie
  • La phobie sociale
  • Les troubles du spectre autistique

Malgré une très faible affinité pour les récepteurs CB1 et CB2, le cannabidiol snobe ces deux récepteurs et agit sur d’autres récepteurs cannabinoïdes.

Il agit sur d’autres systèmes tels que les récepteurs impliqués dans la douleur ou la gestion des humeurs associée à l'état de bonheur

Il agirait également en potentialisant l’effet analgésique du THC.             

CBDA : L'acide cannabidiolique est un cannabinoïde présent dans les plantes de cannabis. Il est plus abondant dans les trichomes des fleurs femelles sans graines ou plus précisément dans les bourgeons. C’est en quelque sorte la molécule mère du CBD.

Le CBD se développent d’abord dans les plantes de cannabis sous la forme du cannabinoïde CBGA. Idem pour le THC avec le THCA, CBG avec le GBGA...

C'est au moment du séchage de la plante que le CBDA se transforme en CBD

CBG : le cannabigérol est un cannabinoïde présent en quantité limité dans les plantes de cannabis. Très peu connu, Il occupe pourtant une place essentielle dans la production des cannabinoïdes. Il s’agit du précurseur chimique des 3 branches principales : CBDA, THCA et CBCA.

Contrairement au CBD, les recherches sur le CBG sont encore peu approfondies. Toutefois, les premières études à ce sujet suggèrent plusieurs vertus : action anti-inflammatoire et antidouleur, augmentation de l’appétit et traitement du glaucome

L’idéal est de prendre le CBG combiné au CBD, pour maximiser ses effets positifs grâce à l’effet d’entourage !

Découvrez vite notre huile spécifique L’élixir de CBG ou notre fleur Orange Bud CBG

CBN : Le cannabinol est un cannabinoïde qui n'est pas présent dans la plante fraîche ni produite directement par celle-ci, mais sa concentration augmente avec l'exposition à la lumière et à l'air car il s'agit d'un produit issu de l'oxydation du THC

Le CBN possède une plus forte affinité de liaison pour le récepteur CB2 que pour le récepteur CB1

Son effet le plus observé sur le corps est l'effet sédatif. Mais plusieurs études à petite échelle montrent que ses vertus médicinales pourraient être utiles dans le traitement des douleurs chroniques, les infections bactériennes, les crises d'épilepsie, la croissance des tissus osseux, le psoriasis et les brûlures.

L’idéal est de prendre le CBN combiné au CBD, pour maximiser ses effets positifs grâce à l’effet d’entourage

Découvrez vite notre huile spécifique Douce nuit